Haakon Austboe participe au jury du Concours Reine Elizabeth

Dernière mise à jour: 09.05.2016 // Le pianiste Haakon Austboe est le premier Norvégien qui fait partie d’un jury au Concours Reine Elizabeth de musique classique, plus spécifiquement dans le domaine du piano. Le concours a eu lieu à Bruxelles depuis des dizaines d’années et attire les musiciens les plus doués du monde. La version de 2016 est déjà aux demi-finales cette semaine et du 23 au 28 mai les finalistes mettront tout en œuvre pour acquérir le premier prix.

Avoir débuté sur scène avec un orchestre déjà à l’âge de quinze ans, Haakon Austboe a une très grande expérience de la musique classique. Il n’est pas trop pour les concours, parce qu’il pense que trop d’importance est accordée à la technique et la rapidité lorsqu’ on joue. Selon lui, le plus important c’est la personnalité et le caractère du musicien et son style de jouer. Cependant, lorsque Austboe a été demandé de faire partie du jury pour le concours de 2016,  il a décidé d’accepter cette chance et de juger selon ses propres principes.

Après avoir considéré 320 contributions en février, les deux jury de présélection ont choisi méticuleusement 76 participants pour la première partie du concours qui a débuté le 2 mai.  Des 76, seulement 24 sont passés aux demi-finales. A la fin de la semaine, 12 des 24 seront sélectés pour la finale. Le jury est constitué de 8 membres et pour la finale, quatre autres membres de jury joindront les 8 membres. En outre, la Reine Mathilde rend souvent visite au concours qui se trouve sous son Haut Patronage. Par ailleurs, ce n’est pas seulement la Reine qui suit le concours avec intérêt; la salle de concert de Flagey est remplie de 500 à 600 spectateurs durant chaque des douze premières séances. La finale aura lieu au Palais des Beaux-Arts.

Plus d'info: Concours Reine Elizabeth


Bookmark and Share