Photo: Anagram Design ASPhoto: Anagram Design AS

La hausse du financement des efforts liés au Grand Nord

Dans le projet de budget pour 2017, le Gouvernement propose une augmentation du financement des efforts liés au Grand Nord, passant ainsi de NOK 2,7 milliards en 2016 à NOK 3,4 milliards en 2017.

« Le Grand Nord est la priorité la plus importante de la politique étrangère de la Norvège. Notre politique concernant le Grand Nord est conçue pour protéger les intérêts norvégiens, accroître notre coopération avec d'autres pays qui ont des intérêts dans le Grand Nord, et faciliter le développement des entreprises et le développement social dans le Grand Nord », déclare le ministre des Affaires étrangères Børge Brende.

La politique du Grand Nord de la Norvège cherche à renforcer la capacité de la Norvège à exercer son autorité et à promouvoir les intérêts norvégiens dans le Grand Nord. Le Gouvernement estime qu'il est vital pour la Norvège de jouer un rôle actif au Conseil de l'Arctique, dans la Coopération de Barents et dans la Dimension Septentrionale.

« Il existe de nombreuses possibilités de développement dans le Grand Nord. Le Gouvernement encouragera la poursuite de la croissance au travers de sa nouvelle stratégie de l'océan - actuellement en cours d'élaboration -, par le renforcement des universités et des collèges universitaires, ainsi que par l’amélioration des liens entre la recherche et le monde de l’entreprise. Notre politique du Grand Nord aidera le Gouvernement à atteindre son objectif pour créer davantage d'emplois et assurer une meilleure protection sociale », poursuit M. Brende.

Plusieurs ministères norvégiens financent des activités liées au Grand Nord. Le ministère des Affaires étrangères est chargé de coordonner les efforts de la Norvège dans le Grand Nord et il suit les priorités du Gouvernement en fournissant des fonds selon son programme de subventions « Arctique 2030 ». La priorité est accordée aux projets qui s’inscrivent dans les domaines de la coopération internationale, du développement des connaissances, du développement des entreprises, de l'infrastructure, de la préparation aux urgences et de la protection de l'environnement.

L'augmentation du financement des efforts liés au Grand Nord est nécessaire en partie pour couvrir les travaux pour achever la construction du RV Kronprins Haakon, le navire de recherche brise-glace. Le Centre Fram à Tromsø est un autre projet majeur qui se poursuivra en 2017.

De nouvelles mesures liées au Grand Nord proposées dans le budget 2017 comprennent le lancement du grand projet de recherche marine Nansen Legacy (l’Héritage de Nansen) et la construction d'un nouveau bâtiment à la station de recherche de Ny-Ålesund. Un Groupement Tactique investira également la Garnison de Sør-Varanger.


Bookmark and Share