La Norvège accueillera le Congrès Mondial Contre la Peine de Mort

Dernière mise à jour: 16.06.2016 // La Norvège accueillera le 6ème Congrès Mondial Contre la Peine de Mort, qui aura lieu à Oslo du 21 au 23 juin 2016. 1300 participants de plus de 80 pays y sont attendus, parmi lesquels des ministres, des parlementaires, des universitaires, des avocats et des membres de la société civile.

« Je suis impatient d'accueillir le Congrès Mondial Contre la Peine de Mort. Ce Congrès est une plateforme importante où les États rétentionnistes et les Etats abolitionnistes peuvent se rencontrer dans un dialogue ouvert, partager leur expérience et travailler ensemble pour aller vers une abolition mondiale », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Børge Brende.

Le Congrès de cette année mettra l'accent sur les institutions nationales pour les droits de l'homme, ainsi que les progrès et les revers des droits de l’homme en Asie. Parmi les autres sujets importants : la peine de mort et le terrorisme, ainsi que les minorités et la santé mentale.

 

« La Norvège accorde une haute priorité à la lutte mondiale contre la peine de mort, qui est une partie intégrante de notre politique des droits de l'homme », a ajouté M. Brende.

Le Congrès mondial est organisé par l'association française Ensemble contre la peine de mort (ECPM) en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort. Outre le programme principal, un large éventail d'événements est prévu en parallèle, notamment à l'Université d'Oslo et au Parlement norvégien. Parmi les participants, seront présents le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, et le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland.

La tendance mondiale est à l'abolition de la peine de mort. La Norvège exhorte les autorités des pays dans lesquels la peine de mort est toujours pratiquée à introduire un moratoire immédiat, et à abolir la peine de mort dans la législation et dans la pratique.

Pour plus d'informations sur le Congrès mondial, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur les efforts de la Norvège pour mettre fin à la peine de mort, cliquez ici.


Bookmark and Share