Norwegian Prime Minister Erna Solberg. Photo: Foto: Thomas HaugersveenNorwegian Prime Minister Erna Solberg. Photo: Foto: Thomas Haugersveen

Félicitations de la Première Ministre norvégienne au Président Santos, lauréat du Prix Nobel de la Paix

« Je félicite le Président colombien, Juan Manuel Santos, qui vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix », déclare Mme Erna Solberg, Première ministre.

« Ce prix est décerné à un dirigeant qui a fait preuve d’un grand courage politique en s’asseyant à la table des négociations pour rechercher une issue pacifique au conflit le plus long qu’ait connu l’Amérique latine. Cette attribution honore les nombreuses victimes, ainsi que leur proches, qui ont enduré ce conflit cruel de plus d’une cinquantaine d’années », a ajouté Mme Solberg.

Le référendum du 2 octobre, lors duquel une majorité a refusé l’accord négocié, a montré qu’il restait du travail à accomplir avant que ne soit trouvée une solution qui puisse donner à la Colombie la paix que son peuple désire et mérite.

« Le peuple colombien n’a pas dit « non » à la paix. Durant la suite du processus, il sera important de continuer à écouter toutes les voix qui s’exprimeront. Nous souhaitons que ce Prix Nobel soit reçu à la fois comme un soutien et une source d’inspiration », a poursuivi la Première ministre.

La Norvège, qui a encadré le processus de paix aux côtés de Cuba, a suivi de près les parties pendant les années de négociations.

« Nous avons constaté concrètement la longueur du chemin parcouru. Nous espérons qu’il soit possible de trouver une voie commune vers une paix durable en Colombie. La Norvège reste prête à apporter sa contribution dans la recherche de solutions », a conclu Mme Solberg.


Bookmark and Share