Conférence des donateurs pour la Syrie à Londres en février

Dernière mise à jour: 19.11.2015 // Le gouvernement norvégien a pris l'initiative d'une conférence internationale des donateurs pour la Syrie qui se tiendra à Londres le 4 février. La Norvège, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, le Koweït et l'ONU en sont les coorganisateurs. « La guerre en Syrie a provoqué une immense détresse humanitaire. Il est urgent de réunir davantage de fonds pour les actions humanitaires en Syrie et pour les pays voisins qui font face à un flux massif de réfugiés », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Børge Brende.

La Première ministre Erna Solberg ouvrira la conférence avec le Premier ministre britannique David Cameron, la Chancelière allemande Angela Merkel, l'Émir du Koweït Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah et le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

« L'objectif de la conférence est de recueillir un soutien financier important aux efforts humanitaires en Syrie et de fournir un appui renforcé aux pays voisins, l'année prochaine et après. Nous insisterons en particulier sur l'éducation et les opportunités d'emploi pour les réfugiés comme pour la population locale des régions où ils séjournent, afin d’aider les réfugiés à s'en sortir et à reprendre espoir pour l'avenir », a expliqué M. Brende.

La protection des civils sera un autre thème important de la conférence. Près de 12 millions d'individus ont été contraints de fuir à cause de la guerre. Environ 6,6 millions d'entre eux sont déplacés dans leur propre pays, tandis que 4,2 millions sont partis vers les pays voisins. À l'intérieur de la Syrie, 13,5 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire, alors que l'ONU n'a reçu que la moitié environ des fonds nécessaires pour cette année.

« Trois millions d'enfants syriens ne peuvent plus aller à l'école à cause de la guerre. La Norvège a pour objectif de permettre aux enfants vivant dans des régions en guerre d’exercer leur droit à l'éducation. Une grande partie de l'aide norvégienne est ainsi consacrée à des mesures d'éducation. La Norvège organisera un événement sur l'éducation en marge de la conférence », a annoncé M. Brende.

Pour plus d’information, veuillez consulter :
Hashtag pour l’evenement: #SupportSyrians
Twitter: @supportsyrians (http://twitter.com/supportsyrians)
Site web: http://www.supportingsyria2016.com

Article sur la Norvège en tant de pays de dons humanitaires : https://www.supportingsyria2016.com/about/norway/

 

Bookmark and Share