Changements au sein du gouvernement norvégien

Dernière mise à jour: 15.01.2016 // Le 16 décembre dernier, au cours d’une session du Conseil d’Etat, le Roi de Norvège Harald V entérinait la nouvelle composition du gouvernement norvégien.

Ainsi donc, parmi les principaux changements, Mme Elisabeth Aspaker, ministre, est désormais en charge de l'EEE et des Affaires européennes au sein du ministère des Affaires étrangères. Mme Aspaker a également été nommée membre du Conseil nordique des ministres, responsable de la coordination pour la coopération des Affaires nordiques.

M. Vidar Helgesen, ministre, devient quant à lui ministre du Climat et de l'Environnement.

Mme Sylvi Listhaug, ministre, devient chargée des Affaires d'immigration au ministère de la Justice et de la Sécurité publique, ainsi que des Affaires relatives à l'insertion sociale au sein du ministère de l'Enfance, de l'Egalité et l'Inclusion sociale.

M. Per Sandberg, membre du Parlement, est nommé Ministre de la Pêche.

Mme Anniken Hauglie est nommée ministre du Travail et des Affaires sociales.

Mme Linda Cathrine Hofstad Helleland, membre du Parlement, est nommée ministre de la Culture.

M. Jon Georg Dale, Secrétaire d'Etat, est nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Les ministres Thorhild Widvey, Tine Sundtoft et Robert Eriksson ont pour leur part été remerciés. Il est à noter que la responsabilité de chef de cabinet au Bureau du Premier ministre ne sera plus du ressort d’un ministre, car elle échoit désormais à la Secrétaire d'Etat Julie Brodtkorb. 


Bookmark and Share