La Oslo Innovation Week du point de vue belge

Nous avons eu l’occasion de faire une interview avec Henri Sprimont, l’Agent de Liaison Scientifique de Wallonie Bruxelles International, qui travaille en travers de Creative Wallonia. Creative Wallonia est un programme cadre qui s´inscrit dans la continuité de ces initiatives énergiques et vise à mettre davantage encore l´innovation au centre du projet wallon en soutenant le développement de la créativité. Monsieur Henri Sprimont a participé à la Oslo Innovation Week du 17 au 26 octobre 2016, où il a eu l’occasion d’échanger les expériences dans le domaine de l’innovation et la recherche.

 

 

-       Vous étiez présent à Oslo Innovation Week (OIW), il y a quelques semaines. Pourquoi était-il important pour vous d'y participer ?

Je travaille comme Agent de Liaison Scientifique à Uppsala depuis 2010. La zone d´activité couverte par mon bureau s´est limitée jusqu´en 2016 à la Suède mais elle a récemment été étendue à l´ensemble des Pays Nordiques. L´Oslo Innovation Week m´apparaissait donc comme une excellente opportunité d´obtenir une vue d´ensemble des forces de la Norvège – que je ne connais pas encore très bien – dans le domaine de la recherche et de l´innovation.

 

-        Quelles sont les choses concrètes que vous avez faites pendant la OIW ?

Le programme de cette semaine était exceptionnellement riche et j´ai pris part à de nombreuses activités. J´ai notamment suivi avec grande attention le Cutting Edge Festival, qui m´a paru être une des manifestations les plus intéressantes de l´OIW tant pour l´excellence des personnes qui y étaient présentées que pour la grande variété des thématiques couvertes. Enfin, j´ai également beaucoup apprécié des évènements plus ciblés tels que ceux dévolus au Powercouples ou aux liens entre innovation et Sustainable Development Goals.

 

-       Quels bénéfices avez-vous tirés de la OIW ?

En premier lieu, j´ai appris énormément sur le panorama de la recherche et de l´innovation en Norvège. Je crois avoir une meilleure vue d´ensemble des acteurs et de leurs domaines de compétences après avoir participé à l´OIW. J´ai également pu établir de nombreux contacts intéressants dont j´espère qu´ils serviront de base à une collaboration plus intense entre la Norvège et la Wallonie.

 

-       Wallonia a aussi sa propre Innovation Week, « la Semaine de la Créativité ». Ça se déroulera quand, et est-ce que vous pensez que les représentants de la Norvège pourraient en bénéficier ? 

La prochaine Semaine de la Créativité aura lieu du 22 au 25 mai 2017, dans différentes villes de Wallonie. Et ce serait un plaisir pour moi que de favoriser les contacts de partenaires norvégiens avec les organisateurs afin d´utiliser l´opportunité offerte par cette manifestation pour promouvoir les collaborations entre la Wallonie et la Norvège.

 

-       Quels rapports la Wallonie a-t-elle avec la Norvège ? Y aurait-il un potentiel pour une coopération plus vaste ?

 

La Wallonie et la Norvège entretiennent d´excellentes relations et ont vocation à intensifier leur collaboration dans les années à venir. Nous avons identifié de grandes complémentarités dans nos secteurs de compétences et c´est notamment sur base de ce constat que mon mandat en tant qu´Agent de Liaison Scientifique pour Wallonie Bruxelles International a récemment été étendu afin de couvrir également le territoire norvégien. Des pistes intéressantes de collaborations sont d´ores et déjà à l´étude sur des thématiques telles que l´énergie éolienne (avec SINTEF ou le CMR de Bergen) ou le traitement du cancer (avec le Oslo Cancer Cluster).


Bookmark and Share