Foto: Marita I. Wangberg, FD Foto: Marita I. Wangberg, FD

Le Ministre fédéral de la Défense belge a visité la Norvège

L’effort mutuel dans l’opération d’ONU au Mali, était un des sujets de discussion pendant la visite du Ministre fédéral de la Défense belge Steven Vandeput à Oslo, mercredi le 11 octobre.

La Norvège a pris l’initiative de proposer à l’ONU un système de rotation des avions de transport dans l’opération MINUSMA au Mali. La Norvège a fourni des avions de transport pour cette opération pendant dix mois cette année, et invite d’autres pays à prendre part.

« Cela me fait plaisir que la Belgique souhaite aussi contribuer. Avec cet arrangement, les petits pays arriveront aussi à contribuer à l’opération, d’une manière effective en termes de coût. Cela fournit la prévisibilité à l’ONU et à la nation en soi-même », a dit la ministre norvégienne de la Défense, Mme Ine Eriksen Søreide.

Mme Eriksen Søreide a introduit la station militaire de l’aéroport Gardemoen à son collègue, où Vandeput a rencontré le personnel qui a participé à l’opération au Mali et il s’est également renseigné sur leur expérience.  Elle a aussi démontré les points essentiels de la Défense norvégienne à long terme, et expliqué le processus norvégien concernant le choix des avions de combat. Les deux ministres ont échangé des expériences sur la lutte contre le terrorisme.   


Bookmark and Share