Résumé du CV de l'Ambassadeur

Dernière mise à jour: 18.09.2015 //

L'ambassadeur Ingrid Schulerud a été nommée Ambassadeur de la Norvège au Royaume de Belgique au printemps 2015 et a accepté sa mission le 1er Septembre. Mme Schulerud a rejoint le corps diplomatique en 1988 après avoir conclu ses études d'économie, sciences politiques et statistiques à l'Université d'Oslo.

Depuis 25 ans, elle a servi en tant que diplomate norvégien à Budapest et a travaillé au sein du ministère des Affaires étrangères sur divers sujets liés aux affaires européennes.

Mme Schulerud a été Conseiller des affaires baltes dans le ministère dans les années 90, puis responsable des relations bilatérales et elle a suivi le processus d'élargissement de l'UE et de l'OTAN.

Elle a beaucoup travaillé sur les questions de la démocratie, des droits et des libertés fondamentales ainsi que sur les droits des minorités en tant que fonctionnaire de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), Chef de la Division pour les pays baltes et l'Europe centrale ainsi que Directrice Générale Adjointe pour l'élargissement de l'UE, les États baltes, l'Europe centrale, la Roumanie et la Bulgarie.

Schulerud a, en tant que Ambassadeur, en général, été responsable de la programmation et du développement stratégique de l'EEE (Espace économique européen) et des subventions norvégiennes, un programme de financement européen de 1,8 milliards d'euros entre 2009-2014.  Dans le cadre de la délégation norvégienne, elle a participé aux négociations en cours sur un nouvel accord entre les États de l'EEE/AELE et l'UE.

Mme Schulerud est mariée et a deux enfants.

Mme Schulerud est également responsable adjointe de la mission norvégienne auprès de l'Union européenne.


Bookmark and Share